
Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, Irma frappe la Guadeloupe, et plus durement encore Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Rapidement mobilisée afin de porter secours aux victimes de la catastrophe à St Martin, notre équipe composée de 2 médecins d’une infirmière et de 9 secouristes a eu beaucoup de difficultés à arriver sur les lieux du sinistre.
Après 24 h d’attente à Point-à-Pitre, les membres de notre ONG ont finalement pu bénéficier du pont aérien mis en place entre Saint Martin et la Guadeloupe.
Enfin réunis après 3 rotations et l’acheminement de notre fret, notre équipe médicale a pu débuter les soins pendant que les secouristes s’investissaient dans des actions de bâchage et de restauration de toitures. La majorité des prises en charge médicales s’est concentrée sur les conséquences du cyclone sur les pathologies chroniques (hypertension, diabète, …..) pour lesquels les médicaments fournis par notre partenaire Tulipe se sont révélés d’une aide précieuse.
De plus, un certain nombre de pathologies psychologiques (stress post traumatique +++) ont pu bénéficier d’une première consultation avant d’être réorientés sur les structures adaptées présentes sur l’ile.






