Processus de classification OMS
En 2010, un séisme très meurtrier a secoué Haïti. |







Prés de 300 équipes de secours internationales se sont déplacées pour assurer la prise en charge des victimes.
Lors du bilan de retour d’expérience réalisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un certain nombre d’anomalies et de dysfonctionnements ont été mis en évidence.
La décision a été prise de rédiger des directives encadrant la constitution et l’action des équipes médicales de secours internationales.
- Une première édition a été formalisées en 2013.
- Une nouvelle version a vu le jour en 2021.
Classification SSF MT

En 2018, Secouristes Sans Frontières a fait le choix de s’inscrire dans cette démarche de classification OMS EMT (Emergency Medical Team) auprès de l’OMS.
Cette volonté affirmée de se conformer aux référentiels internationaux en matière d’organisation et de qualité des soins permet à SSFMT de s’intégrer totalement dans la gestion des secours en cas de catastrophe et de délivrer des soins parfaitement conformes aux standards.
Cette classification OMS a nécessité un travail très important de finalisation de procédures médicales, administratives et logistiques.
Ce travail a été réalisé par l’ensemble des bénévoles dijonnais de SSFMT.




En complément, un investissement matériel a permis d’acquérir l’ensemble des matériels médicaux et logistiques nécessaires pour améliorer l’efficience de l’équipe médicale et valider la classification OMS :
- Echographe, électrocardiographe, matériel de laboratoire, appareil de production d’oxygène, unité de traitement d’eau, dispositif d’incinération des déchets.

SSF MT est la première structure française de type ONG à détenir cette certification
Ce travail de classification a constitué une étape très importante dans la vie de notre association (composée exclusivement de bénévoles).
La classification initialement fixée pour début 2020 a été repoussée en raison de la crise liée au coronavirus et a été finalement obtenue en mai 2022.
Présentation de l’antenne médicale lors d’un exercice en septembre 2020
Terminologie relative à la classification OMS EMT
Type 2
Fournir des soins d'urgence, y compris la chirurgie, 24 heures sur 24. Déployer des hôpitaux de campagnes avec au moins 20 lits et pouvant remplacer et soutenir les petits hôpitaux locaux.